évasion dans le Sud

évasion dans le Sud

BARGEMON

voyage.com/photos/bargemon-6137.htm"> 

 http://www.france-voyage.com/

 

 

Découvrez la playlist AMANDINE avec David Hallyday
Un film sur Bargemon
 
David Beckham à Bargemon
Annuaire de la Mairie de Bargemon
 
La météo à Bargemon et aux alentours :
 

BARGEMON

Havre de paix : tous commerces, supermarché, marchés, fêtes locales, restaurants, médecins, kiné, musées, galeries de peinture, poterie, Office de tourisme, fontaines réputées, activités diverses,  expositions diverses...

 

L'art de vivre à Bargemon ...
Charme de l'arrière pays varois entre les Gorges du Verdon et le Golf de Saint Tropez.
Et oui, Bargemon, village perché à 480 m d'altitude, vous accueille sous ses platanes centenaires... le chant des cigales, sa place ombragée
où il fait bon siroter un pastaga ou un gambetta,
les parties de pétanque les soirs d'été, la tourte de lapin cuite chez le boulanger,
le fameux aïoli le dernier jour de la Fête, la pissaladière,
le rituel immuable de la sieste ( à l'ombre des sous-bois de Favas...)
mais aussi les traditions provençales de Noël, les galoubets et tambourins qui font danser ces femmes et ces hommes en costume traditionnel, la transhumance des moutons, la cueillette des champignons, quelques sanguins, petits gris et autres chanterelles...
vous comprenez bien, en me lisant que l'on ne s'ennuie guère à Bargemon
et qu'ici, on prend son temps pour prendre du bon temps...

 

 

 

ecouter
   
Télécharger l'image en MP3  

Situation :
Niché au milieu des oliviers à 480 m d'altitude, Bargemon village médiéval est blotti dans un cirque de verdure, sous un ciel admirablement bleu. Situé à mi-chemin entre mer et montagne, Bargemon vous accueille sous ses platanes centenaires. Bargemon se vit associer l'expression " Perle du Var " pour sa situation géographique : dominé au nord par les barres de Blaque-Meyanne et le col du Bel Homme (951 m), entouré au sud-est par la colline de Sainte Anne, le village se pose comme une perle dans son écrin.

Patrimoine :
Le village est entouré d'une ceinture de remparts qui fut construite vers l'an 950 autour du château seigneurial. Quatre belles portes flanquées de tours de guet sont encore visibles. Insérée dans le système défensif, l'Eglise St Etienne est de style gothique provençal.
A voir la Chapelle notre-Dame de Montaigu bâtie en 1609, célèbre par sa statuette miraculeuse de la Vierge, le Musée Galerie H.Camos situé dans l'ancienne chapelle St Etienne, les fontaines et lavoirs, le four à pain…

Promenades :
Quelques promenades en partant à pied du village sont proposées à l'Office du Tourisme.
Favas, grand pré situé sur un plateau à 4 km du village, est un lieu de promenade très apprécié et une aire de jeux pour les enfants. A voir la chapelle de Favas dédiée à Notre-dame de la Nativité datant du milieu du IXème siècle.
Balades VTT et cyclotouristes

Activités :
Expositions au Musée H.Camos, au four à pain, à la Mairie
Conférences un fois par mois de octobre à juin
Médiathèque, Théâtre, Danse
Piscine, tennis, basket, site pour delta plane et parapente, jeu de boule
Moulin à huile ouvert en décembre et janvier

Manifestations :
Marché le jeudi matin
Fête de la St Etienne le 1er week-end d'août
Fête de Favas le 1er week-end de septembre
Foire agricole et artisanale en juin
Greniers dans la rue en mai et août
Aïoli, bals, soirées théâtre et cinéma en plein air, soirées provençales, concert Jazz, kermesses pendant la saison estivale

>> Découvrez les manifestations de Bargemon


Rue des remparts


Porte de la Prison


Porte du Château

 
Porte Rue Gabriel Péri


Porte du Clos 

 

 
Place de la Mairie


 
 
Place Chauvier

 

 
 
 
Lavoir de Couchoire

 


 
Fontaine de la Poissonnerie
  


 
Chapelle
Notre-Dame de Montaigu

 
Statuette miraculeuse de la Vierge

 
Eglise Saint-Etienne 

 
Le Musée-Galerie Honoré Camos, ancienne chapelle Saint-Etienne

 
Le Monument aux morts

 

 

Les remparts et les portes

Les premiers remparts de Bargemon datent du XI ème siècle. Ils mesuraient en moyenne 12 mètres de haut et 1,50 mètres d'épaisseur. Une tour de guet était disposée tous les 10 mètres environ.

 

 

La Porte de la Prison est appelée ainsi car l'entrée de l'ancienne prison datant de 1582 se trouve à sa droite (ne se visite pas). Les cellules comportent encore des anneaux scellés dans le mur où l'on enchaînait les prisonniers. Elle servit une dernière fois à la Libération en 1944.

 

 

La Porte du Château est constituée de deux tours accolées. La petite construction sur le rempart est appelée par certains "le logis du guetteur". En fait, ce serait plutôt le lieu d'aisance de ce dernier.


 

 

 

Sur la Porte de la Tour de l'Horloge (rue Gabriel Péri) les rainures de la herse de fermeture et les gonds de la porte sont encore visibles.
L'horloge, aujourd'hui électrique, comportait, sous l'Ancien Régime, un mécanisme complexe qui donnait non seulement l'heure mais aussi les phases de la lune. Celui-ci est exposé au Musée-galerie Camos.

 

 

La porte du Clos se situe entre la chapelle de Montaigu et la Tour du Clos (1589). Les gonds dans le mur sont encore visibles.

 

 

 Les fontaines et les lavoirs

 

La fontaine de la Place de la Mairie fut mise en place en 1805. Elle est intacte en son état d'origine. Elle possède un mélarguier, genre de lavoir, qui permettait d'abreuver les bêtes, de laver le linge ou les peaux des tanneurs du pays. La mairie, ancien hôpital au Moyen-Âge, a conservé sur la façade son nom de Maison commune.


 

 La fontaine de la Place Philippe Chauvier (nom d'un poète provençal, 1833-1903) date du XVIème siècle. Elle est classée. Elle ne possède plus le déversoir qui permettait de laver le linge.



 

Le lavoir du quartier Couchoire est l'ancien lavoir municipal. Il a longtemps été un dynamique centre de diffusion de l'information locale par le bavardage incessant des lavandières. Sur la route menant vers Callas se trouve la fontaine dite de Couchoire qui donne une eau que l'analyse a révélée être proche de celle de l'eau d'Evian.
Cette fontaine est surmontée d'une sculpture moderne due à l'artiste Sauveur Ramos.  

 

 

La fontaine de la Poissonnerie fut construite au début du Premier Empire. C'est la plus ancienne du village. La Poissonnerie (en provençal Peissounarié) est la déformation de Pellisserie, son nom original. Elle semble curieusement surmontée d'un ... artichaud. Comme la fontaine de la mairie, elle était utilisée par les tanneurs.


Les lieux saints

 

La chapelle de Montaigu fut érigée en 1609 par la confrérie des pénitents blancs sous le vocable de l'Annonciation. Elle prend en 1635 le nom de Notre-Dame de Montaigu en raison d'une statuette miraculeuse de la Vierge apportée de Montaigu en Belgique (Scherpenheuvel). La nef centrale mesure 20 mètres de long sur 7 de large. Le retable doré du maître-autel est grandiose. La nef de gauche dans laquelle se trouve l'autel de Saint Joseph, est remarquable par ses colonnes torses sculptées dans la masse.

 

 

 

L'église Saint-Etienne est l'église paroissiale (36m de long, 10m de large et 13m de haut). Elle est extérieure aux remparts dont on aperçoit les meurtrières. Les deux têtes d'anges en marbre du maître-autel sont attribuées à Pierre Puget. Le clocher écroulé en 1642, a été reconstruit en 1662. La cloche a été achetée par souscription publique en 1937.

 

 

L'ancienne chapelle Saint-Etienne (actuel Musée Camos), située près du cimetière, était occupée par la confrérie des pénitents noirs (d'après la couleur de leur cagoule). Les prieurs étaient inhumés dans la crypte (on peut en voir quelques ossements). En tant que lieu de culte, elle fut désaffectée en 1912 à cause du clocher qui menaçait de s'écrouler.

 

 

Le Monument aux morts

Sur la route de Seillans, à la sortie du village, le monument aux morts de 1914-1918 dresse son fier poilu. Cette statue a été coulée dans le bronze de la cloche provenant de la chapelle Saint-Etienne. Les grilles du jardinet ont aussi la même provenance.

 



12/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres