évasion dans le Sud

évasion dans le Sud

NICE ET SES ENVIRONS

 NICE

 

La ville symbole de la Côte d'Azur

Blason NiceNice, préfecture du département des Alpes-Maritimes, est la cinquième ville de France. Ville dynamique, la métropole de la Côte d'Azur possède tous les équipements d'une capitale régionale : deux palais des congrès, le second aéroport de France, des quartiers d'affaires, plusieurs centres commerciaux…

Située au fond de la baie des Anges, parfaitement abritée par un amphithéâtre de collines, Nice est lovée dans une étroite cuvette montagneuse appuyée au massif du Mercantour, limitée à l'ouest par la vallée du Var et à l'est par le Mont-Boron. La ville est traversée par deux petits fleuves torrentueux, souvent à sec en été : le Paillon et le Magnan.

Plusieurs collines dominent Nice, la plus connue étant celle de Cimiez avec ses vestiges antiques. Autre colline légendaire, celle du château, qui sépare la vieille ville du port. Les diverses collines gênent l'extension de la ville : celle-ci s'est faite soit vers le Nord, en suivant le cours du Paillon, soit dans la plaine de l'ouest jusqu'à Saint-Laurent-du-Var.

Cours SaleyaNice est réputée aussi pour sa vieille ville, pour le cours Saleya qui abrite marchés et restaurants, l'hôtel Victoria où habita Matisse, les musées Chagall et Matisse, le Mamac (art contemporain), et bien sûr la promenade des Anglais qui s'étend du théâtre de Verdure à l'aéroport sur plusieurs kilomètres.
Nice est la deuxième ville touristique française après Paris, ce qui, combiné aux difficultés des communications terrestres à longue distance (à cause des Alpes), lui permet de posséder le deuxième aéroport de France en termes de fréquentation.

La Promenade des Anglais est mondialement célèbre. Cette large et longue promenade, longe continuellement la mer et offre sur la baie des vues magnifiques. Elle est bordée par les façades blanches des plus somptueux palaces. Jusqu'en 1820, la côte, à cet endroit, était d'accès difficile. La population anglaise, nombreuse depuis le XVIIIe siècle, prit à sa charge la construction d'un sentier riverain qui est à l'origine de la voie actuelle et qui lui a donné son nom.

Enfin, n'oublions pas la cuisine niçoise, riche et inventive, parfois influencée par la proximité de l'Italie, dont chacun connaît les beignets de fleurs de courgettes, la pissaladière, le pan-bagnat, et bien sûr la célébrissime salade niçoise !

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=NICE&ie=UTF8&hq=&hnear=Nice,+Alpes-

 

http://www.nice.aeroport.fr/

 

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=12&ved=0CJgBEBYwCw&url=http%3A%2F%2Fwww.nicematin.com%2F&ei=vxNPTa6TJci6hAf6lcT3Dg&usg=AFQjCNEx55yjG-SMNqM-yyKk2WmOQxiHMQ&sig2=-I146iv93U7PNMe3sIGukw 

 

 

 

NICE (vieilles photos)

 

http://www.nicecotedazur.com/Nissa-dans-le-temps.pdfNice 

 

Nice

Le succès de NICE à travers le monde est indéniable. Mais quelles en sont les raisons ?
La douceur du climat, qualifié de subtropical ?
la diversité des paysages, la richesse de la flore, la beauté de la grande bleue ?

En fait tout prend du relief à NICE, la luminosité est telle que les couleurs éclatent.
Les pins sont verts et côtoient harmonieusement le bleu de la Méditerranée et du ciel, le soleil fait briller le jaune des fleurs, l'ocre des façades des maisons, dans un décor naturel fait de rochers et de montagnes : comment ne pas comprendre la fascination qu'a toujours exercé la Côte d'Azur sur les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs, musiciens, qui ont contribué à sa renommée et auxquels les musées niçois rendent hommage.

Le tourisme est né, à Nice, au XVIIIème siècle avec le séjour hivernal d'aristocrates connus, tout d'abord anglais, puis russes et américains qui impriment à la région une vie élégante et mondaine. Photos anciennes de Nice

Peu à peu le tourisme populaire se développe, et après la deuxième guerre mondiale, la saison d'été l'emporte définitivement sur celle d'hiver.
Aujourd'hui, le tourisme est toujours la première activité économique de Nice.

Toutes les formes de loisirs et de tourisme sont proposées : tourisme vert, balnéaire, sportif, de luxe, de montagne et tourisme d'affaire et de congrès.
ACROPOLIS, Palais des Congrès et des Expositions est classé parmi les tout premiers centres congressistes européennes.

Nice

La capacité d'hébergement place Nice deuxième ville hôtelière derrière Paris.
Certain villages de L' arrière Pays Niçois sont très touristiques.La partie médiévale de ces villages est très pittoresque.
La gastronomie n' est pas oubliée. Les recettes du Comté de Nice sont réputées, avec: les beignets de fleurs de courgettes, la daube niçoise, les farcis niçois, la pissaladière par exemple.
Si, pendant longtemps, le Carnaval a été l'événement touristique niçois, depuis, nombreuses sont les manifestations à caractère international qui rythment la vie de la cité, tout au long de l'année, telles que le Nice Jazz Festival, sans parler des rencontres sportives de haut niveau - le Nikaïa, le Triathlon, le Semi-marathon. Par ailleurs, les attraits culturels génèrent une activité artistique intense.

Nice est la cinquième ville de France, préfecture du département des Alpes-Maritimes. Elle est située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à la pointe sud-est de la France, à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne.

Nice est au cœur d'une aire urbaine de 933 080 habitants. Nice, métropole de la Côte d'Azur possède tous les équipements d'une Capitale régionale, deux Palais des congrès, le second aéroport de France, des quartiers d'affaires, de nombreux hôtels de luxe, un Opéra, un Musée d'Art contemporain et une Médiathèque qui figurent parmi les plus importants de France, de nombreux Musées, un Théâtre de verdure et une vitrine internationale la "Promenade des anglais".
Hôtels à Nice

Nice

Ses habitants sont les Niçois et ont pour surnom (noumenaia) lu Caga-Blea à cause de leur goût supposé pour la blette (ou poirée), ingrédient de la tourte de blettes. En italien, en russe, en allemand et en finnois, Nice se dit Nizza, Niza en espagnol.

Les panneaux à l'entrée de la ville sont rédigés en français Nice et en nissart Nissa (la ville est surnommée Nissa la Bella en norme mistralienne, Niça la Bèla en norme classique). La langue niçoise est une forme de la langue occitane propre au comté de Nice.

L'origine du nom de la ville : deux des hypotheses "Nis-" qui viendrait du ligure "source d'eau douce" ou le grec Nikaia : celle par qui la victoire arrive ; la transcription latine est Nicæa ou Nicaea.

Située au fond de la baie des Anges, parfaitement abritée par un amphithéâtre de collines, Nice est située au bord de la Méditerranée, dans une étroite cuvette montagneuse appuyée au massif du Mercantour, limitée à l'ouest par la vallée du Var et à l'est par le Mont Boron.

La ville est traversée par deux petits fleuves torrentueux, souvent à sec en été : le Paillon à l'est (34 km), qui naît au-dessus de Coaraze et reçoit les torrents de Laghet et de Saint-André (il reçoit, également, à hauteur du pont de Peille les eaux du Paillon de l'Escarène), et le Magnan à l'ouest, beaucoup plus petit, venu des montagnes d'Aspremont, qui traverse le quartier de la Madeleine avant de se jeter dans la mer, dans le quartier qui porte son nom. Parmi les collines qui dominent la ville, la plus connue est celle de Cimiez avec   ses vestiges antiques et son Parc qui abrite le Musée Matisse et le célèbre "Festival de Jazz" en Juillet.

Nice

Autre colline légendaire, celle du Château, qui sépare la vieille ville du Port. Les diverses collines gênent l'extension de la ville : celle-ci s'est faite soit vers le Nord, en suivant le cours du Paillon, soit dans la plaine de l'ouest jusqu'à Saint-Laurent-du-Var.

Nice est la deuxième ville touristique française après Paris, ce qui, combiné aux difficultés des communications terrestres à longue distance (à cause des Alpes), lui permet de posséder le deuxième aéroport de France en termes de fréquentation (près de 10 000 000 passagers en 2005).

Nice est réputée aussi pour sa vieille ville, pour le cours Saleya qui abrite toute l'année marchés provençaux et terrasses de restaurants, l'hôtel Victoria où habita Matisse, les musées Chagall et Matisse, le Mamac (art contemporain), et bien sûr la promenade des Anglais qui s'étend du Théâtre de Verdure à l'aéroport sur plusieurs kilomètres.

Mais également pour sa richesse économique et pour son côté jet-set (Négresco, de nombreuses discothèques...).

 

http://www.nicecotedazur.com/Nissa-dans-le-temps.pdf

 

 Nice - L'Arrière Pays -
 
 
ASPREMONT

Photo d'Aspremont Ses maisons sont bâties en spirale autour de la colline. Le village (altitude 530 m) est surplombé par le mont Chauve et le mont Cima. On circule à pieds dans les rues étroites passant parfois sous des arches, des escaliers permettent d'atteindre d'autres rues. Du village, nous avons un panorama sur la vallée industrielle du Var et sur les cultures en terrasses encerclant la colline.
 
AURIBEAU

Photo d'auribeau


Le vieux village est perché sur une colline à 130 m d'altitude alors que le nouvel AURIBEAU s'étend à son pied le long de la riviére Siagne à seulement 20 m d'altitude. A voir: l'église du XVIII siècle, la porte fortifiée, la rue du four. De la table d'orientation, point de vue sur le Tanneron, la forêt de Peygros, les préalpes de Grasse, le pic des Courmettes et le plateau de Valbonne.
 
BIOT

Photo de Biot Ancien village médiéval bâti sur le sommet d'une colline. Il attire toute l'année les touristes pour le charme de ses arcades, de ses vieilles rues et de son église du XV° siècle. Au coeur du village est installé, dans une ancienne chapelle, le musée d'histoire et de la céramique. Le vieux village accueille de nombreux artisans et galeries (sculptures, peintures, aquarelles, verreries, poteries et céramiques.)
A l'extérieur, ateliers de verreries, poteries que vous pouvez visiter.
 
CABRIS

Photo de Cabris Il surplombe les communes de Peymeinade et Spéracèdes du haut de ses 550 m. Près de l'église, de la place Mirabeau, où se trouvait le château démoli en 1794, magnifique point de vue de Nice au massif des Maures. A voir: l'église du XVII° siècle, La chapelle Saint-Jean (l'une des deux chapelles octogonales des A.M) La chapelle Sainte-Marguerite, les rues du vieux village.
 
CARROS

Photo de Carros Le vieux village se trouve à plus de 5 Kms de la ville nouvelle, quelle différence entre eux !! Le premier remonte au XII° siècle avec son château qui accueille maintenant le centre international d'art contemporain. Le second a moins de 40 ans. Carros village vaut vraiment la peine d'arpenter ses vieilles rues et ses escaliers, c'est charmant et reposant. Du haut de ses 387 m il offre un panorama sur les Alpes et la Méditerranée.
 
CASTELLAR

Photo de Castellar Village perché à 375 m d'altitude avec une vue sur Menton. Les maisons rénovées sont groupées autour de l'église St Pierre du XVI° siècle.
Voir le palais Lascaris, la chapelle St Sébastien du XIII° et XIV° récemment rénovée et les 4 autres qui s'égrainent du village jusqu'au col du Razet .
Dans les environs de nombreuses fouilles archéologiques sont entreprises et ont permis de trouver l'existence de sociétés paysannes de plus de 7000 ans.
 
CHATEAUNEUF DE GRASSE

Photo de Chateauneuf Accroché à flanc de colline à 413 m d'altitude il domine la campagne environnante.
De la table d'orientation, belle vue sur la Méditerranée du cap Ferrat au golfe de la Napoule.
A l'intérieur du village parmi les ruelles et les escaliers, ne pas manquer ses maisons du XVII°siècle, son église du XV°. Il posséde un château mais il est privé.
 
COARAZE

Photo de Coaraze Village médiéval appelé "le village du soleil ", COARAZE est perché à une altitude de 640 m. Du jardin public, belle vue sur le fond de la vallée et les monts environnants.
A l'intérieur, vieilles rues avec, parfois, de longs passages voûtés. Son église du XIV° siècle et les différents cadrans solaires qui ornent la facade de l'hôtel de ville sont à voir avant de le quitter.
 
CONTES

Photo de Contes Bâti sur un éperon rocheux à 260 m d'altitude ( Point de vue du monument aux morts.) il domine la vallée du Paillon et la nouvelle ville. Au nord-est on aperçoit le village, lui aussi perché, de Berres des Alpes. Outre ses vieilles rues, sa fontaine à 2 étages (1587) devant l'église du XVI°, ses remparts, voir son moulin à fer (le martinet) et son moulin à huile, tous deux classés.
 
EZE

Photo d'Eze Perché au sommet d'une falaise, c'est l'un des plus beaux villages des A.M et l'un des plus visités. De nombreux artistes, galeries d'art et boutiques ont envahis les rues. A voir : La chapelle datant du moyen-age, l'église du XVIII°siècle, le jardin exotique qui entoure les ruines du château et qui culmine à 429 m.
De la table d'orientation, beau point de vue de Saint-Tropez à l'Italie.
 
GATTIERES

photo de Gattieres
Le village est perché sur un rocher à 300 m d'altitude au dessus du Var.
A voir, ses rues et ruelles anciennes, ses maisons dont certaines à arcades, son église et ses fontaines, le tout parfaitement restauré. Gattières accueille de nombreux artisans: forgerons, sculpteurs, ébénistes, peintres.
 
GORBIO

photo de Gorbio Lorsque vous vous approchez du village vous voyez celui-ci dominé de montagnes rocheuses.
A l'entrée vous êtes accueillis par un énorme orme planté en 1713. Vous passez sous la première voûte de votre promenade. Bientôt, la place de la mairie avec sa fontaine, puis une succession de voûtes et de ruelles pavées de galets, certaines avec des escaliers. Voir son église et plusieurs chapelles, le château, le four à pain et le lavoir. Peu de touristes, et pourtant.....
 
GOURDON

photo de Gourdon Bâti à la pointe d'un éperon rocheux GOURDON "la sarrasine"domine de 300 m le hameau de Pont du Loup, marquant la limite des gorges du Loup. De la place Victoria beau panorama sur la côte, de Nice à l'estérel.
Le château, restauré au XVII°siècle peut se visiter. Les rues du village accueillent des artisans (verreries d'art, parfumerie, ciergeries, peinture sur soie, savons, miel, nougat)
 
LA TURBIE

photo de La Turbie Ce qui frappe lorsque l'on voit le village au loin, c'est la masse du fameux trophée d'Auguste, tour de 35 m de haut et qui date de l'an 6 avant J.C. Un autre motif d'admiration est le superbe panorama au dessus de la Principauté de Monaco qu'il domine de 450 m. Le point de vue s'étend du golfe de Vintimille aux massif de l'Estérel. Dans le village voir ses ruelles et l'église du XVIII° siècle ainsi que ses tableaux de maîtres.
 

LE BAR/LOUP

photo de Le Bar/loup

 

Le village est bâti sur un éperon rocheux à 350 m d'altitude.
La vue s'étend sur Gourdon, les gorges et la vallée du Loup.
Ses maisons sont groupées autour de l'église bâtie du XIII° au XV° siècle et du château (dont les fondations datent du XIII°), il ne peut être visité.
L'office du tourisme se trouve dans les restes de l'ancien donjon démoli après la révolution.

 
LE BROC

photo de Le Broc Juché sur un éperon rocheux à une altitude de 452 m, il domine le confluent du Var et de l'Esteron. Il est surplombé par la montagne du Chiers. A l'intérieur du village, parmi ses rues et ruelles en pente vous découvrirez une jolie place à arcades, plusieurs fontaines et l'église Ste Marie Madeleine du XVI° siècle.
A l'extérieur sont à voir plusieurs chapelles disséminées dans la campagne .
 
PEILLE

photo de Peille Bien que la photo ne donne pas l'impression qu'il soit perché, cette ancienne cité médiévale surplombe d'une hauteur impressionnante le ravin du Taquin. En vous promenant dans ses ruelles et escaliers vous découvrirez ses chapelles, places et fontaines. Voir également l'église du XII° siècle ainsi que le musée du terroir. Du monument aux morts, vue sur la vallée. Sportifs, empruntez sa via ferrata.
 
PEILLON

Photo de Peillon Ce nid d'aigle perché à 376 m d'altitude contre une falaise abrupte domine la vallée du Paillon. Les ruelles, coupées d'escaliers et de voutes ne sont que piétonnières. Les maisons sont regroupées en cercle suivant les dénivellations du terrain.
Voir l'église du XVIII° et la chapelle du XVI° siècle.
 
SAINTE AGNES

Photo de Sainte Agnés Bien que dominé par les ruines de son château, Sainte Agnès, "le village du littoral le plus haut d'Europe" se trouve à 750 m d'altitude, à 3 Kms de la côte à vol d'oiseau. Inutile de vous préciser le panorama qui s'offre à vous du belvédère. A l'intérieur du village, vous pouvez visiter l'église, l'espace culture et traditions, flâner parmi les ruelles et voir ses artisans et boutiques. A l'extérieur visiter le fort, le jardin médiéval et le château.
 
SAINT CEZAIRE

Photo de Saint Cézaire Perché sur une falaise au dessus de la vallée de la Siagne à une altitude de 475 m il domine celle-ci de 305 m.
De l'église, le point de vue est indiqué. Outre les rues du vieux village, voir l'église du XVI°siècle, la fontaine en métal, la mairie à l'emplacement du Château et la chapelle du XII° siècle (à l'entrée du cimetière) et son sarcophage.
A l'extérieur, voir ses grottes et ses puits de la vierge.
 
SAINT JEANNET

Photo de Saint Jeannet Blotti le long du Baou du même nom mais néanmoins perché à 400 m d'altitude, SAINT-JEANNET domine la vallée du Var jusqu'à la mer. A l'intérieur, son église de 1666, ses rues étroites bordées de belles maisons, ses vieilles fontaines et lavoirs font le charme de ce village non envahi par les touristes.
Par contre vous y rencontrerez certainement des randonneurs et des alpinistes attirés par son baou.
 
SAINT PAUL DE VENCE

Photo de Saint Paul Bâti sur un éperon rocheux, cerné de remparts édifiés sous François 1er, SAINT PAUL est le village le plus visité des A .M. Les maisons aux belles façades de pierre abritent de nombreuses galeries d'art. A ne pas manquer, la porte royale, la grande fontaine, l'église, la collégiale, l'ancien donjon, la chapelle Saint-Clément, les remparts et de superbes vues sur les collines et la mer. En dehors du village voir la fondation Maeght.
 
TOURRETTES/LOUP

Photo de Tourrettes Ce bourg moyenâgeux, fortifié au XI° siècle est bâti sur un éperon rocheux surplombant des précipices.
De la table d'orientation beau panorama.
La mairie est installée dans l'ancien château et accueille des expositions. L'église du XII°siècle a subi plu<object style="height: 390px; width: 640px"><param name="movie" ="true" allowScriptAccess="always" width="640" height="390"></object>sieurs restaurations, elle est bâtie en dehors de l'enceinte du village. Les rues du villages accueillent de nombreux ateliers et galeries (bois d'olivier, tisserands, peintres, cuir, bijoux, bronze, mosaique, poteries, faiences ).
 
 
Tempête à Nice le 04/05/2010
 

 

 

 

 



06/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres